Nouveau site sur de l’ancien

Aujourd’hui esa-quimper revoie le jour suite à son utilisation par l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne.

Désormais au sein de l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne, le site de Quimper se caractérise par son unique option art, dont l’objectif est de conduire l’étudiant vers une insertion dans le domaine de la recherche artistique et de la création.

L’étudiant reçoit au cours de son cursus des enseignements qui vont le conduire à une véritable autonomie, afin qu’il construise sa propre pensée et sa démarche artistique personnelle.
L’organisation pédagogique s’appuie sur une répartition équilibrée entre pratiques et projets collectifs (plateformes, projets de recherche) d’une part, et développement du projet artistique personnel d’autre part. Progressivement, la part du projet artistique personnel prend plus d’importance. En 4ème année, les séjours à l’étranger pour la plupart des étudiants ou une expérience hors école en milieu professionnel, participent à cette prise d’autonomie.

art

Le projet pédagogique s’appuie sur les compétences et l’expérience des enseignants. Il privilégie la diversité des pratiques et des approches, à travers les ateliers qui permettent l’approfondissement d’un champ artistique avec un enseignant, tout en accentuant la connaissance des espaces de visibilité de l’art, par un travail collectif en plateformes tout au long du cursus. Ce dispositif est complété par des projets de recherche renouvelés tous les 2 ou 3 ans et menés en partenariat avec d’autres structures (écoles, centres d’art…), incluant des temps de restitution publique.

Les relations internationales sont très développées depuis de nombreuses années, et le séjour dans un établissement d’enseignement artistique à l’étranger fait partie intégrante de la phase projet.

Les ateliers

Ces cours optionnels offrent la possibilité à partir de la 2ème année d’approfondir un champ artistique avec un enseignant dans la durée, par l’engagement dans un travail plastique et une réflexion sur les enjeux propres au domaine spécifique : peinture, vidéo, sculpture, arts numériques.

Les plate-formes

Les plateformes constituent une nouvelle entité pédagogique, qui remplacent les ARC. Ce sont des espaces de réflexion, d’expérimentation et de production permanentes autour d’un champ d’investigation.
L’ équipe pédagogique, associée à une plateforme, propose chaque année un programme de travail aux étudiants, constitué de temps de réflexion collective, d’interventions spécifiques théoriques ou méthodologiques, d’expérimentations, de workshops avec des artistes invités, de conférences.

Les projets de recherche

Les projets de recherche réunissent étudiants et enseignants autour d’une problématique. Ils peuvent avoir une durée variable selon les objectifs. Ces projets s’appuient sur des partenariats avec des structures professionnelles publiques ou privées, et/ou d’autres établissements d’enseignements supérieurs.

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