Suite à une licence en université, il est classique de poursuivre ses études avec un master, c’est-à-dire une spécialisation en vue d’un diplôme qui se valide en deux ans supplémentaires. On distingue deux grands types de masters, le master recherche et le master professionnel, liés à des objectifs professionnels différents.
Quelle est la différence entre un master recherche et un master professionnel ?
Le Master recherche est souvent un choix par défaut, car la majorité des étudiants s’orientent vers le Master professionnel. Cependant certains étudiants décident de continuer dans cette voie et se dirigent vers des Masters professionnels. Il s’agit souvent d’un Master spécialisé qui permet de poursuivre ses études dans un domaine particulier, comme la recherche ou l’enseignement.
Le choix du Master recherche est un véritable choix de cœur, car ce Master vous permettra d’approfondir vos connaissances et d’avoir un diplôme reconnu sur le marché du travail. Il s’agit également de la possibilité de poursuivre ses études dans un domaine spécialisé. Les débouchés sont nombreux et variés, vous pourrez par exemple devenir enseignant chercheur, chercheur en sciences sociales ou encore ingénieur en recherche.
Historiquement, le master professionnel est plutôt destiné à former les étudiants au monde de l’entreprise et à entrer directement dans le monde du travail après leur diplôme. Le master recherche était quant à lui plutôt adressé aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études en doctorat, pour ensuite embrasser une carrière universitaire ou une carrière de recherche. Le contenu du master peut donc être légèrement différent, avec notamment la préparation d’un mémoire plus poussée lors du master recherche.
Cependant, cette distinction n’a plus lieu d’être puisque les entreprises recrutent maintenant des étudiants diplômés de l’un ou l’autre type de master sans se fixer de limite. D’autre part, le fait de valider un master professionnel n’empêche pas non plus à un étudiant désireux de faire une thèse de science de s’y lancer. Il existe aussi de plus en plus de passerelles permettant aux étudiants de bifurquer vers d’autres masters entre la première et la deuxième année, ce qui permet d’affiner son projet professionnel.
Comment choisir son type de master ?
Finalement, le plus important lors du choix du master est de bien définir son projet professionnel, et de coller ses choix de formation à ce projet. Il est alors important pour l’étudiant de se renseigner sur les programmes des masters et sur la présence de stages. Le choix du stage de fin d’étude peut être déterminant pour la poursuite professionnelle : il peut permettre d’entrer dans une entreprise de manière rapide ou au contraire de continuer vers une thèse lors d’un stage en laboratoire de recherche.
Généralement, l’équipe pédagogique du master est à même de conseiller les étudiants sur les choix permettant de guider le parcours professionnel.