La cotisation représente le prix des garanties que vous avez choisies pour assurer le risque déclaré.
Suivant votre contrat, elle peut évoluer notamment selon l’accroissement de la fréquence et/ou du coût moyen des sinistres, une modification législative ou réglementaire, un changement d’adresse, une modification des garanties et selon les évolutions des indices.
Qu’est ce que la cotisation de référence Auto ?
La cotisation de référence est établie en fonction de plusieurs caractéristiques techniques liées notamment au véhicule (modèle, puissance, âge…), à son usage (professionnel ou privé) ou à la zone géographique de circulation.
Elle sert d’assiette à l’application du coefficient de bonus/malus (pour certaines garanties du contrat seulement). Or, votre cotisation Auto concerne l’ensemble des garanties. C’est pourquoi l’application directe de ce coefficient à la cotisation de référence ne permet pas de retrouver votre cotisation Auto.
Sachez que la cotisation de référence est une information obligatoire prévue par le Code des assurance (annexe à l’article A121-1 du Code des assurances (articles 2)).
Contrats assurance décès et assurance perte de revenus
Pourquoi ma cotisation a augmenté ?
Votre cotisation augmente notamment lors du changement des tranches d’âges ci-dessous.
Assurance décès
- 18 29 ans
- 30 34 ans
- 35 39 ans
- 40 44 ans
- 45 49 ans
- 50 54 ans
- 55 59 ans
- 60 64 ans
- 65 70 ans
Assurance perte de revenus
- 18 29 ans
- 30 34 ans
- 35 39 ans
- 40 44 ans
- 45 49 ans
- 50 54 ans
- 55 59 ans
- 60 67 ans
Les garanties sont également revalorisées chaque année en fonction du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale afin de suivre l’évolution du coût de la vie, le PASS est réévalué chaque année par les pouvoirs publics en fonction de l’évolution des salaires.
Pour le contrat d’assurance décès, cette revalorisation n’intervient que si l’option revalorisation a été souscrite.