Alcool au volant et voiture de fonction

Lorsque vous utilisez une voiture professionnelle, que cela soit une voiture de fonction, une voiture de livraison… vous vous devez de respecter la loi.

Que dit la loi ?

Il est possible d’utiliser une voiture professionnel, que cela soit durant temps de travail ou plus, en fonction des besoins du salarié et de son contrat de travail.
Quoi qu’il en soit, l’employeur devra assumer les conséquences financières des accidents (art. 1384 al. 5 du code civil) et des infractions de ses salariés dans le cadre de ses fonctions (art. L 121-2 et L 121-3 du code de la route).

Possible licenciement

Enfin, sachez que si l’infraction est réalisée par l’employé durant son temps de travail, il pourra être licencié pour des raisons disciplinaires.
Que cela soit des excès de vitesse répété, le non respect des consignes de sécurité ou encore conduite sous l’état alcoolique, sont des fautes graves.

Sachez qu’il est interdit de conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g/L de sang en France. Ce taux est généralement atteint avec la consommation de deux verres d’alcool (peu importe le type, considérant la prise dans un verre spécifique comme cela pourrait être le cas dans un bar ou un restaurant).

Amende et retrait de points

En ne respectant pas cela, vous risquez de générer un accident. C’est pour cela que la loi prévoit des amendes, des retraits de points, voire la suspension de permis.

Pour plus de détail et de jurisprudence, vous pouvez consulter le site du cabinet Kirmen et Lefebvre, des avocats spécialistes du permis de conduire et du droit routier.

Les dangers de l’alcool au volant

Toute quantité d’alcool présente dans le sang peut avoir un impact sur votre capacité à conduire. Les effets de l’abus d’alcool sont très variables, ce qui vous fait courir le risque de provoquer un accident ou une blessure sur la route. Pour conduire en toute sécurité, il faut être capable de se concentrer, de faire preuve de discernement et de réagir rapidement aux situations. Or, l’alcool affecte ces capacités, ce qui vous met en danger, vous et les autres.

Voici plusieurs façons dont l’alcool altère vos capacités de conduite :

Temps de réaction lent

Lorsque l’alcool est présent dans votre organisme, il affecte la rapidité avec laquelle vous pouvez réagir à différentes situations. L’alcool ralentit votre temps de réaction, ce qui peut augmenter la probabilité d’un accident. Par conséquent, si la voiture qui vous précède freine brusquement ou si un piéton traverse la rue, il faudra plus de temps à votre cerveau pour traiter la situation et éviter un accident.

Manque de coordination

La consommation excessive d’alcool affecte vos capacités motrices telles que la coordination des yeux, des mains et des pieds. Sans ces capacités de coordination essentielles, vous ne pourrez peut-être pas éviter une situation dangereuse imminente. Parmi les signes révélateurs d’une coordination réduite, citons les difficultés à marcher, le balancement et l’incapacité à se tenir droit. L’excès d’alcool peut même rendre difficile le fait de monter dans votre voiture et de trouver le contact.

Réduire la concentration

L’alcool, quelle que soit sa quantité, peut influencer votre concentration. Au volant, de nombreuses choses exigent une concentration totale, comme le respect de votre voie, votre vitesse, les autres voitures sur la route et les feux de signalisation. Votre capacité d’attention est considérablement réduite par la consommation d’alcool, ce qui augmente considérablement les risques d’accident.

Diminution de la vision

Une consommation excessive d’alcool peut avoir un impact négatif sur votre vision. Après avoir bu, vous pouvez remarquer que votre vision est floue ou que vous êtes incapable de contrôler le mouvement de vos yeux. Une vision altérée peut affecter la façon dont vous évaluez la distance entre votre voiture et les autres véhicules sur la route. De plus, moins d’objets peuvent être visibles dans votre vision périphérique, c’est-à-dire ce que vous pouvez voir de chaque côté de vous lorsque vous regardez droit devant vous.

Inhibition du jugement

Votre cerveau contrôle la façon dont vous jugez certaines circonstances. Lorsque vous conduisez un véhicule motorisé, votre capacité de jugement joue un rôle important dans la façon dont vous prenez vos décisions. Par exemple, vous devez être capable de prévoir les problèmes potentiels et de prendre des décisions claires si un autre véhicule vous coupe la route. Votre jugement vous aide à rester vigilant et à prendre conscience des conditions environnantes lorsque vous conduisez.