Verto Analytics vient de publier une analyse du temps que les mobinautes passent sur les applications de leurs smartphones avec un gros focus sur les réseaux sociaux.
Qu’apprend-on ?
La principale donnée est que Facebook perd de plus en plus de temps de connexion de ses utilisateurs. Si l’on compare entre 2017 et 2016, les mobinautes restent 43% de temps en moins sur le principal réseau social.
Il reste de loin le N°1, mais cela n’est pas un chiffre à prendre à la légère.
Le temps passé sur Facebook durant chaque session est quasiment identique (quelques secondes en plus en 2017), par contre le nombre de sessions a fortement diminué.
En effet, en 2016, les mobinautes regardaient plus de 10 fois par jour Facebook, tandis que cette année le nombre de session est de 5 à 6 fois par jour.
Temps passé sur les réseaux sociaux : 2017 vs. 2016
- Facebook : 18h24 par mois, 173 sessions, 6min23 par session – 32h43 par mois, 311 sessions, 6m18 par session
- Snapchat : 4h00 par mois, 144 sessions, 1m40 par session – 3h03 par mois, 119 sessions, 1m32 par session
- Twitter : 3h02 par mois, 32 sessions, 5m44 par session – 2h37 par mois, 37 sessions, 4m12 par session
- Instagram : 2h00 par mois, 47 sessions, 2m33 par session – 1h54 par mois, 50 sessions, 2m16 par session
- Reddit : 2h00 par mois, 23 sessions, 9m27 par session – 1h16 par mois, 19 sessions, 4m02 par session
- Facebook Messenger : 1h34 par mois, 67 sessions, 1m25 par session – 0h54 par mois, 64 sessions, 0m51 par session
- Pinterest : 1h07 par mois, 15 sessions, 4m27 par session – 0h20 par mois, 4 sessions, 4m46 par session
Évolution du temps passé
Mis à part Facebook qui est en baisse, les autres plate-formes sont en augmentation : 60 minutes pour Snapchat, 25 minutes pour Twitter et 6 minutes pour Instagram.
On note également la hausse de 40 minutes pour Messenger qui ne compense pas le temps perdu par Facebook.