Qu’est-ce que la facilitation graphique ?

… Et qu’est-ce que ce n’est pas ?

Vous avez peut-être entendu parler de la facilitation graphique, mais vous ne savez pas ce que c’est. Vous l’avez peut-être déjà vue, mais vous ne savez pas comment elle s’appelle, ni quoi taper dans Google pour la retrouver. Croyez-nous, nous savons que la terminologie entourant ce que nous faisons peut être difficile à cerner.

Facilitation graphique

La facilitation graphique est probablement la plus établie des nombreuses expressions qui globalement sont utilisées pour décrire un artiste capturant des informations sous forme visuelle. Mais il existe de nombreuses alternatives – écriture, enregistrement graphique pour n’en citer que quelques-unes – et, si vous êtes pointilleux à ce sujet, il existe des différences subtiles mais importantes entre elles.

Ainsi, la facilitation graphique fait généralement référence à l’utilisation de graphiques pour faciliter une conversation ou un processus. Par exemple, si vous et votre équipe avez un problème à résoudre ou devez élaborer un plan, vous pouvez le résoudre avec l’aide d’un facilitateur graphique. L’objectif de la facilitation graphique est d’utiliser des images pour susciter des conversations productives, offrir de nouvelles perspectives et choisir de nouvelles voies pour résoudre les problèmes. C’est une technique qui, lorsqu’elle est bien faite, peut changer la façon dont les groupes pensent, communiquent et collaborent.

Enregistrement graphique

Le terme d’enregistrement graphique est parfois utilisé de manière interchangeable avec celui de facilitation graphique mais, si vous nous demandez, nous les pédants, c’est quelque chose d’un peu différent aussi.

Un enregistreur graphique n’essaie pas d’influencer les conversations autour de lui, comme le fait un animateur. Il vise plutôt à suivre son rythme, en documentant son contenu avec rapidité et clarté visuelle. Certaines personnes appellent cela des « minutes visuelles ».

L’enregistrement graphique ne laisse pas de temps pour l’interprétation. Il se contente de documenter les discussions au fur et à mesure qu’elles se déroulent, en fournissant aux participants un point de mire et un compte rendu ordonné de ce qui a été dit. Parfois, l’enregistrement graphique est tout ce qui est nécessaire.

Scribing

Pour les non-initiés, le scribing peut ressembler un peu à une facilitation graphique ou à un enregistrement graphique, mais le raisonnement qui le sous-tend est très différent. Plutôt que d’agir comme des enregistreurs impartiaux, nous pensons qu’il y a de réels avantages à laisser à nos scribes la liberté d’interpréter le contenu avec lequel ils travaillent.

Pour être un grand scribe, capable de produire un travail cohérent, très original, significatif et riche en contenu et en contexte, ces compétences sont d’égale importance.

Notre capacité à interpréter le contenu est ce qui donne à notre travail la force et la profondeur dont les clients ont besoin.