Budget étudiant : combien prévoir ?

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Pas toujours simple de prévoir un budget, mais également de s’y tenir. Pour vous aider dans cette tâche, nous allons détailler les différents postes et dépenses et vous proposez quelques conseils.

Sources financières

Entre les dépenses que l’on ne peut pas éviter et les plaisirs de la vie sociale, il n’est pas simple d’équilibrer ses comptes quand on n’a pas de revenus suffisants. Entre petits jobs, aides et coup de pouce des parents, il faut parfois jongler.

Bourses et aides

Il est souvent possible de faire une demande de bourse : sur critères sociaux, aides au logement, aide au mérite ou encore des prêt étudiant garanti par l’État. Vous en trouverez le détails ici : http://www.etudiant.gouv.fr/pid33628/vos-aides-financieres.html.
Des aides spécifiques sont aussi disponibles pour les doctorants, les personnes venant d’Outre-Mer ou encore pour les étudiants en situation de handicap.
Enfin, les régions, départements ou villes offrent régulièrement des aides financières pour les étudiants venant de leur territoire.

Emploi étudiant

Plusieurs possibilités allant des job d’été aux emplois étudiants durant l’année scolaire, encore faut-il avoir le temps pour ces emplois à temps partiels.

Les dépenses

De ce côté, il est toujours plus simple de dépenser que de faire rentrer l’argent sur le compte !

Logement

Comme tous les français, le logement est un gros poste dans un budget étudiant. Dans un CROUS, vous pouvez être logé pour moins de 300€, tandis que pour avoir un studio en province, il faudra compter environ 400€ et le double à Paris.

La nourriture

Il est possible de profiter des repas dans les restos U pour 3,25€ le midi, pour les autres repas et pour les week-ends, il faudra compter environ 250€.

Transport

Il existe de nombreux abonnements pour les étudiants, comme Imagine R en Ile de France qui coute 350€ à l’année.
Sinon, il existe un moyen de transport écologique et économique : le vélo !

Autre

Que cela soit pour Internet, le téléphone, les produits d’hygiène et d’entretien, mais aussi l’affiliation au régime d’assurance maladie qui représente une enveloppe d’environ 500 à 600€.

Le budget total est donc compris entre 700 et 1600€ selon le lieux, en sachant que le logement reste un poste qui fera la différence.